Aller au contenu

 

Le prix Gabrielle-Roy à Jacques Michon

3 juillet 2008

L'Association des littératures canadiennes et québécoises a décerné le prix Gabrielle-Roy à Jacques Michon et à Carole Gerson pour History of the Book in Canada (1918-1980), publié par les presses de l'Université de Toronto. Ce prix récompense annuellement le meilleur ouvrage de critique littéraire publié en anglais. Exceptionnellement cette année, le jury a été unanime pour honorer chacun des trois volumes de ce projet, un effort collectif considérable dont la valeur encyclopédique constitue une contribution importante à la connaissance de l'histoire du livre et de l'édition au Canada.

Abordant les différents aspects de l'édition, de l'impression, des organismes gouvernementaux, des réseaux de distribution et des forces du marché, les auteurs ont également abordé le climat esthétique, idéologique et politique du pays dans leur ouvrage. Les forces internes et externes – sociales, politiques ou intellectuelles – ont donc modelé le monde du livre au Canada.

Parmi les nombreux éléments couverts, on retrouve aussi les rôles changeants des auteurs, les presses, l'édition régionale, la religion, la conception et les industries graphiques, la censure, et le rôle des bibliothèques dans la diffusion et l'archivistique. History of the Book in Canada (1918-1980) trace également les développements historiques qui ont influencé la culture de l'imprimé au 20e siècle, y compris la modernisation et la libéralisation du Québec dans les années 60, la démographie changeante de la population du Canada, les politiques officielles du bilinguisme et du multiculturalisme au pays.

Le développement des établissements culturels importants, tels que le Conseil du Canada pour les arts, la Bibliothèque nationale du Canada, la CBC, les presses d'université, et l'institutionnalisation des études canadiennes comme champ d'enquête savante ont contribué à la production et à la diffusion du livre au Canada. L'apparition de petites maisons d'édition, magasins, journaux et prix littéraires, aussi bien que l'édition par les communautés indigènes et ethniques, ont aidé à former les histoires que les Canadiens racontent au sujet d'eux-mêmes.

Professeur au Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines, Jacques Michon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l'édition.